La protection intégrale parfaite pour les petites quantités de câbles et les câbles à fibre optique

L’automatisation croissante dans la construction de machines et d’équipements demande un grand nombre de câbles différents qui doivent être acheminés dans l’environnement industriel. Le conduit d’installation PIK de PFLITSCH est la meilleure alternative pour la pose de tuyaux : il présente les avantages des grands systèmes de chemins de câbles avec des couvercles amovibles avec une forme compacte, si bien que même des câbles individuels, menant par exemple à des capteurs, peuvent être posés en étant protégés.

Grâce à l’épaisseur de la tôle et aux nervures des parois latérales, le chemin de câbles PIK est à la fois léger et quasiment indéformable. Contrairement à la pose de câbles dans des tuyaux, le chemin de câbles PIK peut être ouvert sur toute la longueur pour pouvoir y insérer facilement les câbles ou compléter l’équipement des installations. Son couvercle se clipse facilement et est positionné de manière sûre grâce à une force de maintien élevée, même en cas de vibrations et de montage du chemin de câbles à la verticale.

Le chemin de câbles PIK existe en dix sections différentes de 15 mm x 15 mm à 200 mm x 60 mm. Les pièces coudées, les pièces en T et les autres pièces moulées permettent un acheminement de câbles fermé dans l’espace X/Y/Z – même au niveau des coins et des jonctions. Des connecteurs permettent la liaison équipotentielle de tous les éléments du chemin de câbles entre eux. Des cloisons de séparation séparent les câbles d’énergie et les câbles de données conformément aux réglementations.

Des embouts captifs et des éléments de protection des bords pour les découpes latérales évitent d’endommager les câbles, même en cas de vibrations. En installant des clips de fixation dans lesquels le chemin de câbles PIK est tout simplement clipsé, les tolérances dans la zone d’installation peuvent être compensées. Un montage par vissage du chemin de câbles est également possible. La réalisation du chemin de câbles PIK avec peu de bavures protège les câbles insérés d’éventuels endommagements.

Le PIK existe en tôle d’acier galvanisé, en acier inoxydable ou avec un apprêt ou revêtement par poudre dans le coloris RAL de votre choix et en acier inoxydable, par exemple pour des applications hygiéniques.

Configuration optimale et préassemblage facile

Pour couper les composants de 3 m de long du chemin de câbles PIK à la bonne longueur afin de construire l’installation souhaitée, et pour doter le système de découpes, de sorties et d’autres détails, PFLITSCH dispose d’outils pratiques tels que la nouvelle MiniCut avec levier à main. Celle-ci permet de découper des chemins de câbles avec 2/3 de force en moins par rapport aux solutions précédentes. Autre nouveauté : le concept MultiCut pour des plaques de découpe personnalisées et le fonctionnement à l’aide d’un levier à main, d’une commande manuelle hydraulique ou d’une commande électrohydraulique. Parallèlement aux contours permettant de découper le chemin de câbles PIK à la bonne longueur, des contours d’autres chemins de câbles PFLITSCH peuvent aussi être intégrés dans la plaque de découpe de la MultiCut – le champ d’application peut donc être élargi de manière flexible.

Avec des outils à actionnement manuel et sur batterie, PFLITSCH offre par ailleurs aussi la possibilité de découper des systèmes de chemins de câbles déjà installés en toute facilité. Un calculateur de l’amortissement – téléchargeable sur www.pflitsch.de – permet de calculer facilement la rentabilité sur la base de vos données concrètes.

Optimisation du processus chez le client grâce à des modules prémontés

Le service d’assemblage de modules de PFLITSCH offre encore plus de confort et de potentiel d’économies. De la planification au montage, en passant par les achats et la logistique, ce service permet d’optimiser considérablement les processus et de garantir la transparence des coûts pour le client. La planification du chemin de câbles se fait avec l’outil easyRoute sur l’écran en 3D et s’intègre virtuellement dans l’environnement de la machine. PFLITSCH se sert des données de construction comme base pour le calcul des coûts, l’établissement du devis et la production. Nous obtenons ainsi des modules de chemins de câbles prémontés que PFLITSCH fournit à prix fixe dans les délais fixés. L’installateur installe ensuite facilement et en toute sécurité les modules numérotés. Une fois créé, le module peut être reproduit, recommandé ou même modifié à tout moment.