Installer et acheminer plusieurs câbles conformément aux normes CEM

HÜCKESWAGEN – Afin de permettre l’installation peu encombrante de plusieurs câbles en conformité avec la CEM dans une seule entrée de câble, PFLITSCH a adapté sa solution « Multiple » du système modulaire UNI Dicht pour qu’elle puisse aussi être utilisée dans des applications CEM exigeantes. Ce concept se caractérise par sa facilité de montage, sa fiabilité et sa compacité.

Là où des câbles sont acheminés par la paroi du boîtier d’un tableau électrique, une faille par laquelle les ondes électromagnétiques peuvent « passer » peut survenir dans le concept de blindage. PFLITSCH comble cette faille de manière fiable avec un presse-étoupe multiple peu encombrant et conforme aux normes CEM qui a été parfaitement adapté aux sections de câbles utilisées dans l’installation du client : le TRI multiple UNI Dicht. Dans ce presse-étoupe, PFLITSCH combine les fonctions de blindage et d’étanchéité de ses deux séries de presse-étoupes UNI Dicht et blueglobe. Il est ainsi possible, même dans des boîtiers de système compacts à espace réduit, d’assurer l’étanchéité de plusieurs câbles blindés et de les raccorder de manière fiable et conforme à la CEM à l’aide d’un seul presse-étoupe CEM. Cette solution est unique sur le marché.

Le ressort TRI raccorde de manière fiable les câbles individuels

Le concept « Multiple » est issu de la série UNI Dicht et permet de faire passer plusieurs câbles – même de diamètres différents – de manière fiable par un seul trou dans un boîtier. Pour cela, une rondelle métallique ajustée avec précision et respectant exactement les diamètres de câble utilisés par le client est placée dans le presse-étoupe derrière l’insert d’étanchéité. Dans cette rondelle, un ressort TRI pour chaque blindage de chaque câble assure un contact à 360° sur une grande surface. Une rondelle-ressort IRIS annulaire assure un contact fiable entre la rondelle utilisée et le corps du presse-étoupe. PFLITSCH fabrique cette solution sur mesure dans des tailles de M25 à M63. Le modèle UNI Dicht multiple TRI atteint l’indice de protection IP 68, est autorisé pour la plage de température de -40 °C à +130 °C. Pour une protection intégrale mécanique, le presse-étoupe se combine par ailleurs avec le système à tube ondulé ProTect de PFLITSCH.

Le montage est réalisé en toute sécurité

Le montage est également simple et sûr. En effet, l’utilisateur n’a qu’à retirer la gaine du câble au niveau du point de contact où la tresse de blindage sera raccordée plus tard. Dès l’insertion du câble dans le système d’acheminement du presse-étoupe, l’élément de ressort TRI assure le contact fiable du blindage, même en cas de câbles non ronds ou excentrés. Dans tous les cas, grâce au principe de PFLITSCH, le blindage du câble doit juste être exposé au niveau du point de connexion dans le tableau électrique. De cette manière, une atténuation par blindage maximale est atteinte et les couplages inutiles de signaux utiles avec des parasites sont évités.

Avec ce concept, PFLITSCH sépare aussi mécaniquement le blindage de l’étanchéité car aucune force significative n’agit sur le point de contact lorsque la vis de pression est serrée et la tresse de blindage reste intacte. Grâce à sa conception, il est exclu que l’élément ressort puisse resté accroché dans la tresse. Dans le concept de protection CEM d’un équipement, les presse-étoupes CEM de PFLITSCH sont essentiels pour éviter les interférences électromagnétiques et les arrêts de production.

i

Remarque : Les images ne peuvent pas être utilisées sans autorisation. Veuillez vous adresser pour cela au contact presse indiqué ci-dessous.

Frauke Ulrich, employée chez PFLITSCH

Frauke Ulrich