Acheminement individuel et sûr, des câbles bus aux câbles d’alimentation

Dans les processus et les machines automatisés, un grand nombre de câbles de données, de commande et d’énergie variés doivent être acheminés par les équipements. Parmi les exigences actuellement requises par les utilisateurs, la sécurité, la facilité de montage et la possibilité de modification sont celles qui reviennent souvent.

Avec 13 sections différentes de 50 mm x 50 mm à 600 mm x 150 mm (l x h) et environ 80 pièces moulées par taille, le chemin de câbles industriel de PFLITSCH permet l’acheminement sûr de câbles dans l’industrie pour des quantités de câbles très différentes. Les chemins de câbles fermés en tôle d’acier, en aluminium ou en acier inoxydable protègent les câbles sur l’ensemble du parcours. Ils sont dotés de couvercles amovibles ou rabattables qui se verrouillent solidement au plateau du chemin de câbles à l’aide d’un verrou tournant, d’un dispositif de fermeture rabattable ou d’un dispositif de fermeture à genouillère. Les câbles peuvent être facilement insérés et retirés en tout point du chemin de câbles, ce qui permet d’apporter sans problème des modifications éventuellement nécessaires sur les câbles déjà installés.

Les sections du chemin de câbles sont assemblées par vissage à l’aide d’écrous borgnes autobloquants sertis de manière à résister aux vibrations. Différentes pièces moulées comme des connecteurs d’angle, des pièces en T et des intersections, des pièces de flexion et des pièces coudées réglables, etc. sont mises à disposition. Des pièces télescopiques et des gaines permettent de compenser les différences de hauteur et de largeur en toute sécurité. Il est donc possible de réaliser sans restriction n’importe quelle configuration de chemin de câbles, même complexe, dans vos équipements.

La réalisation du chemin de câbles avec peu de bavures et la protection intégrale des bords pour les découpes latérales et les embouts protègent les câbles d’éventuels endommagements. Les composants télescopiques et les pièces moulées coudées réglables compensent efficacement les écarts de dimensions dans une machine. Des cloisons de séparation à clipser sont disponibles pour faciliter un acheminement clairement structuré et ordonné des câbles de données, de commande et d’alimentation, ainsi que d’autres conduites.

La liaison équipotentielle entre les pièces du chemin de câbles et les pièces moulées se fait automatiquement lors du vissage des éléments au moyen de vis à denture indesserrables. Les couvercles des chemins de câbles sont intégrés de manière libre de potentiel au moyen de sangles de liaison équipotentielle et de sangles de sécurité

Configuration optimale et préassemblage facile

Pour couper les différents composants du chemin de câbles à la longueur voulue et les pourvoir de découpes, de sorties et d’autres détails, il est possible d’utiliser différents outils pratiques de PFLITSCH comme la MaxiCut : Cette machine d’atelier permet de couper les plateaux et les couvercles du chemin de câbles au millimètre près en appuyant sur un simple bouton, et de créer des découpes à faible bavure sur les côtés du chemin de câbles ; tout ceci est effectué proprement et avec moins de bruit que les méthodes de coupe traditionnelles. Cette machine est le choix idéal lorsque le nombre de chemins de câbles à découper est très élevé. Le concept MultiCut, avec ses plaques de découpe spécifiques, au client, est nouveau. Avec cette machine de découpe, vous pouvez découper plusieurs tailles de chemins de câbles avec une seule plaque de découpe. Les plaques de découpe sont fabriquées selon les spécifications du client pour que les utilisateurs bénéficient de la meilleure flexibilité possible dans le cadre de leur travail. Un calculateur d’amortissement – à télécharger sur le site www.pflitsch.de – permet de déterminer, sur la base de données concrètes, à partir de quand l’investissement dans les machines sera rentabilisé.

Optimisation du processus chez le client grâce à des modules prémontés

Le service d’assemblage de modules de PFLITSCH offre encore plus de confort et de potentiel d’économies. De la planification au montage, en passant par les achats et la logistique, ce service permet d’optimiser considérablement les processus et de garantir la transparence des coûts pour le client. La planification du chemin de câbles se fait avec l’outil easyRoute sur l’écran en 3D et s’intègre virtuellement dans l’environnement de la machine. PFLITSCH se sert des données de construction comme base pour le calcul des coûts, l’établissement du devis et la production. Nous obtenons ainsi des modules de chemins de câbles prémontés que PFLITSCH fournit à prix fixe dans les délais fixés. L’installateur installe les modules numérotés de manière sûre et fiable. Une fois créé, le module peut être reproduit, recommandé ou même modifié à tout moment.